
Pôle Europe contemporaine
Ce pôle analyse les transformations profondes de l’Europe contemporaine de la fin du XIXe siècle à nos jours, irriguée par les héritages de la Renaissance et des Lumières. Confrontée à des bouleversements importants, dû aux guerres totales et à la recomposition des relations internationales, ainsi qu’à l’émergence de nouvelles dynamiques politiques comme le libéralisme, le nationalisme, ou le socialisme, l’Europe contemporaine connaît de profondes transformations. La perspective de ce pôle est à la fois nationale, internationale et transnationale.
Trois grandes thématiques structurent cette recherche :
- Relations internationales et construction européenne : étude des dynamiques interétatiques et des processus d’intégration européenne.
- Civilisation matérielle et mondialisation : focus sur les circulations d’idées, de biens et de personnes à l’échelle transnationale.
- Pratiques et cultures politiques : exploration de la diversité des régimes politiques européens, du totalitarisme aux démocraties libérales.
Le pôle adopte une approche à la fois nationale, internationale et transnationale pour éclairer les enjeux contemporains de l’Europe.
Responsable : Hélène Miard-Delacroix et Olivier Dard