
Pôle Europe des Lumières
Ce pôle explore les tensions et ambitions de l’Europe au XVIIIe siècle, entre expansion coloniale, rivalité impériales, émergence du commerce mondial et idéaux de paix et de civilisation. Il s’attache à comprendre comment dans le contexte colonial du XVIIIe siècle, l’Europe fut théorisée comme une « civilisation », notion liée à l’idée du progrès des arts et des sciences.
Trois thématiques structurent cette réflexion :
- Commerce, civilisation, empire : alors que le « doux commerce » s'accompagne de rivalités impériales, philosophes, historiens et écrivains s'interrogent sur les vertus et les vices de la société commerçante en train de naître : il s’agira ici d'appréhender les usages du concept de « civilisation ».
- Les libertés dans l'Europe des Lumières : parce que le siècle de « l'invention de la liberté » fut aussi celui de l'expansion de l'esclavage, cet axe se propose, en dialogue avec les études post-coloniales, de revenir sur les conceptions de la liberté politique et civile dans la philosophie et la littérature des Lumières.
- Culture de la curiosité et domination de la nature : l’ambition est de conduire une interrogation critique sur le désir de savoir et l’engouement généralisé pour les sciences qui s’épanouit alors en Europe.
Ce pôle propose une lecture critique des Lumières, en dialogue avec les débats contemporains sur l’héritage colonial et l’universalisme.
Responsable : Christophe Martin
Actualités du pôle Europe des Lumières
Doctoriales Pôle Europe des Lumières
Le 30 juin. 2025
Évènements du pôle Europe des Lumières
Doctoriales Pôle Europe des Lumières
Le 30 juin. 2025
Voltaire et la presse
Du 19 juin. 2025 au 20 juin. 2025