Pôle Europe et Renaissance

Pôle Europe et Renaissance

Ce pôle adopte une approche résolument pluridisciplinaire — histoire, littérature, langues et civilisations, histoire de l’art, musicologie — pour interroger les transformations profondes de l’Europe à la Renaissance. Il s’intéresse à trois grands axes :

  • Langues et cultures : analyse de l’émergence et de la transmission d’une culture européenne commune, saturée de références antiques.
  • États et sociétés : l’ambition est de comprendre les formes nouvelles d’exaltation de la souveraineté et l’adaptation des sociétés européennes aux pratiques de contrôle et de domination, mais aussi de négociation, qui se construisent à la Renaissance.
  • Conflits religieux et dynastiques : le but sera d’analyser la transformation de l’Europe en un vaste champ de bataille sur lequel s’affrontaient des puissances dynastiques antagonistes, mais aussi de souligner le caractère fondateur des affrontements religieux dans la construction des identités nationales.

L’ensemble vise à mieux comprendre comment la Renaissance a posé les fondements d’une Europe moderne, complexe et plurielle.
 

Responsable : Julien Goeury