Le Fonds Grégoire à la lumière des réseaux abolitionnistes transnationaux

  • Le 16 juin. 2025

  • 09:00 - 18:00

  • Europe des Lumières
  • BNF Arsenal

  • Gabriel Darriulat

L’importance des réseaux transnationaux dans la lutte pour l’abolition de la traite et de l’esclavage a fait l’objet d’une vaste historiographie. L’étude du fonds Grégoire de la BnF (Bibliothèque de l’Arsenal) — qui rassemble une part significative des papiers de Henri Grégoire relatifs à la question de l’esclavage, ainsi que l’ensemble de sa bibliothèque constituée tout au long de son combat pour les Noirs, de 1789 jusqu’à sa mort en 1831 — invite à revisiter cette thématique.

Ce fonds témoigne en effet de la richesse des liens que l’abbé lorrain a noués avec les abolitionnistes des diverses régions du monde. Il comprend notamment une importante correspondance avec Haïti, ainsi que de nombreuses brochures anti-esclavagistes en anglais, en portugais ou en espagnol. Pourtant, la place qu’ont occupée ces relations transnationales dans le combat de Grégoire en faveur de la cause des Noirs, tout comme l’influence que ses écrits ont pu exercer à l’étranger, demeurent encore largement méconnues.

Cette journée d’études, qui se tiendra à la Bibliothèque de l’Arsenal (BnF) le lundi 16 juin 2025, se fixe trois objectifs. Il s’agira, d’une part, d’éclairer le rôle que la constitution de réseaux transnationaux a joué dans la rédaction des écrits abolitionnistes de Grégoire ainsi que dans ses combats politiques. Des communications porteront ainsi sur ses contacts avec l’Allemagne, afin de mieux comprendre la phase de rédaction de son texte majeur De la littérature des Nègres (1808), sur la correspondance de Grégoire, pour éclairer ses écrits haïtiens des années 1820, ou encore sur l’influence que les écrivains noirs contemporains ont pu exercer sur sa conception du préjugé racial. D’autre part, la journée d’études reviendra sur la réception des écrits abolitionnistes de Grégoire à l’étranger, qu’il s’agisse de son Apologie de Las Casas en Amérique du Sud ou de l’ouvrage De la littérature des nègres aux États-Unis. Enfin, nous élargirons la perspective pour présenter deux histoires méconnues des réseaux abolitionnistes transnationaux : d’un côté, en étudiant le rôle méconnu joué par les États italiens dans la lutte pour l’abolition de la traite négrière ; de l’autre, en analysant la place centrale occupée par Haïti dans le combat abolitionniste.