Appel à dépôt de projet doctoral 2026-2029

Dans le cadre de la campagne Instituts et Initiative de l'Alliance Sorbonne Université 2026, l'Initiative Europe lance un appel à projets doctoraux. Le calendrier ainsi que les modalités de la campagne est présenté ci-dessous. 

Ce projet devra s’inscrire dans l’un des axes de l’Initiative Europe. Conformément à l’objectif de l’Initiative, il serait souhaitable que le projet retenu favorise une forme d’interdisciplinarité. En effet, l’Initiative Europe vise à encourager les collaborations intellectuelles entre différents collègues de SU, et de l’Alliance Sorbonne Université au sens large.

Une attention particulière sera accordée aux co-directions ou aux co-tutelles. La direction principale doit être le fait d’un(e) titulaire à Sorbonne Université intégré au sein de l’Initiative Europe.

Première phase : appel à projets

Cette première étape s’adresse aux porteuses et porteurs de projets, principalement les directrices et directeurs de thèse.
Il leur est demandé de soumettre leurs propositions de projets au moyen du formulaires prévu à cet effet.

  • Du 12 janvier au 20 février 2026 : Dépôt des projets sur LimeSurvey par les porteurs de projets. 
  • 27 février 2026 : Le Collège Doctoral met à disposition des Responsables des programmes et des ED les projets déposés dans DropSU. 
  • 11 mars 2026 : Les Écoles Doctorales donnent leur avis définitif sur les projets déposés et les envoient au Collège doctoral pour relai aux responsables de programmes.
  • 16 mars 2026 : L'Initiative Europe donne son avis définitif sur les projets déposés et les envoient au Collège doctoral pour relai aux responsables de programmes.
  • 25 mars 2026 : Les projets sélectionnés sont affichés sur le site du Collège Doctoral. 

Formulaire de dépôt LimeSurvey

Pièces à joindre par le porteur du projet dans le formulaire

- CV du porteur ou de la porteuse de projet avec son encadrement doctoral en cours

- CV court du co-directeur ou de la co-directrice éventuel 

- Projet de 2 pages simple interligne maximum, format pdf

Le projet doit détailler le contexte, l’objectif scientifique, la justification de l'approche scientifique ainsi que l’adéquation à l’Institut ou l'Initiative. Il peut être rédigé en anglais ou en français.

Des informations sur le rôle de chaque encadrant ainsi que les compétences scientifiques apportées sont souhaitables. Indiquer les publications/productions des encadrants en lien avec le projet.

Le profil recherché pour la candidature peut être précisé.

Seconde phase : appel à candidatures

Cette seconde phase concerne les candidates et candidats souhaitant postuler sur l’un des projets retenus.
Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact avec les porteuses et porteurs des projets sélectionnés afin de constituer leur dossier, puis à le déposer via la plateforme dédiée (communiquée ultérieurement). 

  • 25/03 : dépôt des candidatures par les candidates et les candidats ;
  • 26/05 : Auditions par le Directoire de l'Initiative (ou suppléants)
  • 28/05 : Résultats