
L’époque des Lumières comme cours partagé dans le cadre 4EU+
Le cours d’anglais sur l’époque des Lumières « Georgian Cities » sera à la rentrée offert parmi les « cours partagés » proposés aux universités de l’alliance 4EU+. Ce cours en ligne du SIAL de niveau master présentera ainsi le dix-huitième siècle britannique aux étudiants des sept universités européennes partenaires, en plus de Sorbonne Université, comme déjà il y a deux ans.
Fondé sur le site Georgian Cities https://18thc-cities.sorbonne-universite.fr/ composé de textes littéraires ou philosophiques, de plans et de vues architecturales, d’enregistrements musicaux (avec moteur de recherche en mise au point), le cours vise à approfondir la connaissance de la culture britannique, en sections portant sur des thèmes d’histoire urbaine au XVIIIe siècle : littérature et arts, société, sciences et philosophie.
Les travaux amènent à pratiquer l’anglais sur ces sujets de sciences humaines à un niveau de rédaction universitaire (C1), en réponse à des questions ou en discussions sur un forum ; ils sont à remettre sur la plateforme moodle, par écrit ou en exposé oral enregistré. Les enseignants font parvenir aux inscrits des corrections ou des commentaires, et répondent à leurs questions.
Contact :
liliane.gallet-blanchard@sorbonne-universite.fr
marie-madeleine.martinet@sorbonne-universite.fr
Source image: Joseph Wright of Derby, The Orrery (1766) - Derby Museum and Art Gallery.