• Europe et renaissance

« La Commedia dell’arte entre individus et fraternal compagnie »

Les 5 et 6 novembre 2025 s’est tenu à Sorbonne Université et à la Maison de l’Italie le colloque international « La Commedia dell’arte entre individus et fraternal compagnie ». Cette rencontre scientifique, organisée par Annamaria Azzarone (Sorbonne Université), Nicole Botti (Université de Florence) et Charlotte Clementi (Sorbonne Université - Università degli Studi di Milano) a réuni chercheurs confirmés et jeunes chercheurs autour d’une réflexion collective sur les dynamiques individuelles et collectives qui traversent l’univers de la Commedia dell’arte. Le comité scientifique était composé d’Annamaria Azzarone, Nicole Botti, Mariagabriella Cambiaghi (Università degli Studi di Milano), Charlotte Clementi et Andrea Fabiano (Sorbonne Université). 

L’idée de ce colloque est née à partir d’une étude classique de Siro Ferrone, Attori, mercanti, corsari. La Commedia dell’arte in Europa tra Cinque e Seicento (Torino, Giulio Einaudi editore, 1993). Dans cet ouvrage Ferrone met en lumière une dichotomie qui traverse la Commedia dell’arte depuis ses origines : d’un côté, la nécessité de faire groupe, de construire une solidarité de troupe pour s’affranchir de toute forme de contrôle extérieur ; et de l’autre, les élans individuels qui se manifestent sous différentes formes, le désir de certains comédiens de se constituer un espace propre en tant qu’auteurs, le poids que prend la présence d’un acteur ou d’une actrice dans le spectacle ou dans les négociations qui le précèdent, ou encore la dynamique des couples qui influencent la vie des compagnies. 

Le colloque a interrogé cette dynamique fondatrice entre force centripète et force centrifuge, en portant une attention particulière à la manière dont elle a contribué à façonner l’évolution du théâtre professionnel, ses formes organisationnelles, ses langages et sa réception culturelle. 

Le colloque s’est structuré en trois sections principales. La première journée à la Sorbonne a été consacrée à la vie des compagnies entre les XVIe et XVIIe siècles. Le lendemain matin, à la Maison de l’Italie, les travaux se sont intéressés à la vie des compagnies contemporaines qui s’inspirent de la Commedia dell’arte. Enfin, la troisième section a eu des communications portant sur les textes d’auteur et le rapport des acteurs/auteurs avec le public. Un aspect particulièrement significatif de cette rencontre a été le croisement des approches : les deux journées ont réuni des italianistes, des philologues, des spécialistes de littérature et d’études théâtrales. La séance contemporaine du deuxième jour a notamment réuni non seulement des chercheurs mais aussi des artistes et des formateurs qui pratiquent aujourd’hui la Commedia dell’arte.

La présence de chercheurs confirmés qui ont apporté des contributions essentielles dans ce domaine, ainsi que de jeunes chercheurs, a favorisé un dialogue intergénérationnel fructueux et a permis d’envisager de nouvelles perspectives dans l’étude de la Commedia dell’arte, un sujet dont la vitalité en France a été confirmée récemment par la traduction en français de l’ouvrage de Siro Ferrone La Commedia dell’arte. Attrici e attori italiani in Europa (XVI-XVIII secolo) par Françoise Decroisette.

Ce colloque a été réalisé grâce au soutien de la Faculté de Lettres, l’Équipe Littérature Culture Italiennes, de l’École Doctorale Civilisations, Cultures, Littératures et Sociétés, de l’Initiative Théâtre, de l’Initiative Europe, et grâce à l’aimable accueil de la Maison de l’Italie. L’événement a également été réalisé en collaboration avec l’Università degli Studi di Milano, dont la maison d’édition Milan University Press accueillera la publication des contributions.
En outre, en s’appuyant sur les réflexions qui ont émergé de ce colloque, des modules de médiation scientifique destinées à un public de non-spécialistes seront développés par la suite, dans le cadre du projet SOUND de l’Alliance Sorbonne Université. 

Source image : Troupe de comédiens italiens présumés être la troupe des Gelosi, Tableau, Vers 1580, Musée Carnavalet, Paris

Autrices : Annamaria Azzarone (Postdoctorante à Sorbonne Université), Nicole Botti (Postdoctorante à l’Université de Florence) et Charlotte Clementi (Doctorante à Sorbonne Université et à l’Università degli Studi di Milano)

Événement : Colloque international La Commedia dell’arte entre individus et fraternal compagnie 

Organisatrices : Annamaria Azzarone, Nicole Botti, Charlotte Clementi

Comité scientifique : Annamaria Azzarone, Nicole Botti, Mariagabriella Cambiaghi (Università degli Studi di Milano), Charlotte Clementi, Andrea Fabiano (Sorbonne Université). 

Lieu : Sorbonne Université et Maison de l’Italie de la Cité internationale universitaire de Paris

Date : 5-6 novembre 2025 

Soutien institutionnel : le colloque est réalisé avec le soutien de la Faculté de Lettres, de l’Équipe Littérature Culture Italiennes, de l’École Doctorale Civilisations, Cultures, Littératures et Sociétés, de l’Initiative Théâtre, de l’Initiative Europe (Pôle Europe et Renaissance), en collaboration avec l’Università degli Studi di Milano et avec l’aimable accueil de la Maison de l’Italie.